Visuel principal de l’article
Le séisme a touché la Charente-Maritime le 16 juin dernier.
Contenu national
Thème
Accompagnement
Urgence en France
Commune
La Laigne, Cram-Chaban, La Grève-sur-Mignon.

Opération d’aide aux personnes sinistrées du séisme du 16 Juin 2023

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
Opération d’aide aux personnes sinistrées du séisme du 16 Juin 2023
Texte

La délégation du Secours Catholique des Charentes lance une opération de soutien aux habitants des communes les plus sinistrées par le séisme du 16 juin 2023

Le 16 Juin 2023, les communes de l'est d'Aunis Atlantique, située dans le département de la Charente-Maritime, ont été sérieusement touché par un séisme. La délégation du Secours Catholique des Charentes a décidé de lancer une opération « post crise » d’écoute, d’aide et d’accompagnement des personnes des communes les plus sinistrées. Elle est soutenue en cela par le département Urgences-France du Secours Catholique qui a toute compétence dans le cadre de la convention nationale du dispositif ORSEC du ministère de l’Intérieur (soutien aux populations sinistrées et encadrement des bénévoles).


Le dispositif sera déployé du 13 Novembre au 8 Décembre 2023.
Durant cette période, des volontaires du Secours Catholique (identifiés par des chasubles), en binôme, réaliseront des visites à domicile auprès des personnes sinistrées des communes de La Laigne, Cram-Chaban et La Grève-sur-Mignon.
En cas d’absence, ils laisseront un avis de passage dans la boîte aux lettres avec les coordonnées afin que les personnes puissent rappeler le Poste de coordination sur site basé à la mairie de Cram-Chaban.


Voici les coordonnées (que vous pouvez communiquer) :
07 48 15 41 64
urgences.167@secours-catholique.org

Le Secours Catholique intervient après les urgentistes à pied d’œuvre les premières semaines (pompiers, sécurité civile, etc.). Il se positionne, une fois tous ces services retirés, pour porter aide aux personnes en difficulté. Le Secours Catholique ne collecte aucun vêtement, meuble ou nourriture pour cette action. Il apporte une aide adaptée à chaque personne en lien avec les différents partenaires. Sur ce dispositif, nous collaborons avec les diaconesses de Reuilly et les différentes municipalités.
L’action de notre association se situe dans la durée par le soutien et l'accompagnement moral des personnes en difficulté ainsi que dans leurs diverses démarches.


Contacts :
Émilie BONNEAU, animatrice de réseaux de solidarité
Chantal Henry, présidente de la délégation du Secours Catholique des Charentes
urgences.167@secours-catholique.org