Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Charente-Maritime

Journée de retrouvailles pour le territoire LES MARITIMES

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

C’est sous un magnifique soleil que 35 acteurs engagés des équipes locales de la Rochelle, Ile de Ré et Rochefort se sont retrouvés à Salles sur Mer pour une journée de territoire!

Le thème de cette journée était “Donner du sens à notre engagement au Secours Catholique”.

Le programme de cette journée a été construit par un groupe de préparation. Notre souhait commun était de prendre un temps pour soi, accueillir l’autre dans toutes ses dimensions, rencontrer des bénévoles du territoire, vivre une proposition spirituelle et un temps convivial.

Le 21 Septembre 2021, le territoire fêtait son premier anniversaire! Le contexte sanitaire a perturbé notre engagement et cette journée fut l’occasion de belles retrouvailles comme l’indique Philippe C. “j’ai apprécié cette journée en termes de motivation et de bienveillance”.

Après un jeu brise glace (pour se connaitre), la matinée était consacrée à un temps spirituel et de relecture. Nous avons pris le temps de nous questionner sur les différentes dimensions du bénévolat et en petit groupe nous nous sommes appropriés la charte de l’engagement.

Un temps de respiration pour réfléchir au sens donné à notre mission au Secours Catholique.

L’apéritif et le traditionnel repas partagé ont permis à chacun de discuter, de se retrouver!

3 propositions pour l’après-midi : balade botanique avec Anne Richard (botaniste) pour découvrir les plantes comestibles, atelier cuisine pour la fabrication du goûter (crumble) et activité manuelle pour la création d’une œuvre éphème représentant notre territoire (chaque participant a apporté un objet représentant son lieu d’habitation).

La journée s’est achevée par un témoignage de chacun des groupes!

Anne-Marie M nous confie en fin de journée : "Ça fait du bien, ça sort du quotidien. J’ai fait de nouvelles rencontres très enrichissantes. Nous avons pu partager nos joies, nos douleurs.”

Marie-Odile, Elisabeth, Jean-Claude et Emilie

Auteur et crédits
© Emilie Bonneau / Secours Catholique