Nos actions en Charentes
Les équipes du Secours Catholique des Charentes sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées.
Les accueils et les visites à domicile : en délégation des Charentes, les 35 équipes locales ont pour mission de rencontrer les plus démunis. 30 lieux d’accueils, permettent d’écouter et d’accompagner les personnes et parfois de répondre à des besoins d’urgence (nourriture, vêtements, et dans certains lieux : douches, toilettes…).
Ces accueils souhaitent avant tout favoriser un accompagnement dans la durée et apporter un soutien moral aux personnes qui en ont besoin et qui le souhaitent. Par ailleurs, 15 équipes font des visites à domicile.
Campagne globale migrations : le Secours Catholique est très engagé sur la question des migrants notamment au travers de la campagne globale migration (C.G.M.) qui poursuit deux objectifs essentiels : L’accès au droits, et le changement de regard sur les personnes migrantes.
La délégation des Charentes est très impliquée dans cette campagne : animations sur le sujet auprès de tous les acteurs du réseau, participation à une rencontre apprenante/immersion au Maroc début 2018, participation au F.S.M.M. : forum social mondial des migrations à Mexico du 02 au 04 Novembre 2018, organisation d’une caravane itinérante qui traverse la région Nouvelle Aquitaine en Novembre 2019.
Le “réseau des familles” : à Angoulême, le « réseau des familles », groupe d’entraide et de relations a permis en 2018 à une dizaine de femmes (et leur enfants) de vivre des temps de rassemblements festifs organisés par les familles, mais aussi des moments de réflexions partagées sur leurs conditions de vie et de prendre conscience de leurs possibilités et capacités à prendre des positions communes sur des sujets de société.
Le “pouvoir d’agir” des personnes en tant que citoyens, est une prise de conscience essentielle dans ce groupe. Sur le quartier « Ma campagne », un groupe incluant des personnes en difficultés a travaillé sur la question des préjugés et sur la vie dans la cité.
Des actions en prison : les objectifs des actions du service prisons sont de permettre aux personnes détenues de rompre l’isolement en gardant des liens avec l’extérieur et leur apporter une aide, un soutien dans leur parcours de « réhabilitation ».
Les “cafés causette” : cinq « cafés causette » existent en Délégation Charentes : Angoulême, Cognac, La rochelle, Saintes, Rochefort et Royan. Ils sont fréquentés notamment par des personnes en grande précarité, souvent très isolées. Au café causette on trouve : écoute et reconnaissance mutuelle, autour d’un café et d’un petit déjeuner convivial.
Pour certains, ce café du matin est le seul repas de la journée. Ce lieu d’échange permet de sortir de l’isolement. Certains de ces lieux d’accueils permettent de prendre une douche (la Rochelle, Saintes, Royan).
Les boutiques solidaires : ouvertes à tous publics, les boutiques solidaires permettent des temps de rencontre et d’échanges qui favorisent la mixité sociale, interculturelle et intergénérationnelle. Elles permettent aussi de dépanner des personnes en difficultés en vêtements contre une participation financière « adaptée » à la situation de la personne.
Quinze boutiques solidaires fonctionnent sur la délégation des Charentes.
Chaque année, nous organisons un séjour de vacances sous tentes pour les jeunes :
Généralement, 30 enfants partent 15 jours, accompagnés par une équipe d’animateurs/directeur et une équipe de 2 bénévoles qui assurent la cuisine.
Une équipe de bénévoles s’occupe du matériel (nous avons les tentes nécessaires au couchage, à la cuisine et à la vie commune). Le camp d’été est un temps d’apprentissage de la vie en collectivité et de l’autonomie, contribuant à l’éducation à la citoyenneté et au respect mutuel.
Ce projet pour les jeunes est aussi une action envers leurs parents, dans l’acceptation du départ en vacances de leur enfant et dans l’organisation matérielle et budgétaire.
La Délégation des Charentes compte 12 ateliers conviviaux pour rompre l’isolement, mais aussi pour retrouver la confiance en soi, en ses capacités.
On y pratique la cuisine, la couture, le bricolage, le jardinage…. Les personnes qui y participent viennent pour rompre leur solitude, et créer des relations quelle que soit leur condition sociale, parler de leurs joies et difficultés.
Les ateliers conviviaux sont aussi des lieux d’ouverture à la culture, certains organisent des sorties (théâtre, spectacles…) .
Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement.
Le projet de la délégation des Charentes a sera adopté très prochainement !
- Vivre des projets solidaires avec les habitants et les partenaires.
- Rejoindre les personnes en situation de précarité là où elles vivent
- Agir avec les personnes concernées et les partenaires pour défendre les droits auprès des institutions.